Créé en 1997, l’UNSA Police est né d’une volonté forte : proposer un syndicalisme autonome, responsable et résolument tourné vers les agents, loin des tutelles politiques ou corporatistes.
En 2009, une scission majeure frappe notre organisation. Tandis qu’une partie des dirigeants décide de rallier la CGT-FO en créant Unité Police, une poignée de militants fidèles autour de Philippe Capon fait un autre choix : rester dans l’UNSA et continuer à faire vivre un syndicalisme autonome, au service de tous les agents du ministère de l’Intérieur. Le 2 juin 2009, l’UNSA Police tient son 6ème congrès extraordinaire à la Bourse du Travail de Paris, en présence de 162 délégués. Ce jour-là, une page se tourne, mais une nouvelle ère s’ouvre.
Même si en 2009, l’UNSA Police a pâti d’une incompréhensible scission, 2010 a permis à notre organisation syndicale de garder une représentativité avérée dans un milieu syndical des plus hostiles.
Les élections professionnelles de 2014 viennent renforcer notre ancrage. Aux côtés de notre fédération la FASMI, l’UNSA Police démontre qu’elle compte durablement dans le paysage syndical en étant représentée dans toutes les instances nationales.
L’année 2018 marque un cap important avec 22 232 voix aux élections professionnelles, une progression significative, et une confirmation de notre place prépondérante dans le paysage syndical.
Le 9ème congrès de l’UNSA Police se tient en 2020, marquant un moment fort dans la vie de notre organisation. Après plus de 10 ans à la tête du syndicat, Philippe Capon quitte ses fonctions de Secrétaire Général. Olivier Varlet, jusqu’alors Secrétaire Général adjoint, lui succède à l’unanimité des délégués présents.
Pour la première fois, l’UNSA Police fait liste commune avec Alliance Police Nationale dans un bloc syndical majoritaire. Résultat : victoire écrasante aux élections professionnelles, avec près de 50 % des voix au comité technique ministériel.
En mai 2024, Thierry Clair est élu Secrétaire Général de l’UNSA Police. Il incarne la continuité dans la modernité, en phase avec les défis syndicaux d’aujourd’hui.
Secrétaire général
Secrétaire général adjoint
Trésorière générale
Secrétaire national administratif
Secrétaire national du pôle CRS
Secrétaire nationale du pôle des zones Police Nationale
Secrétaire national du pôle Paris Île-de-France
Secrétaire national adjoint en charge des Outre-Mer
Secrétaire nationale adjointe en charge de la formation
Secrétaire national adjoint en charge des services centraux / DGSI
Secrétaire national adjoint du pôle CRS
Délégué national en charge du paritarisme
Délégué national en charge de la communication
Délégué national en charge de la formation
Délégué national en charge du social
Délégué national en charge du juridique
Délégué national adjoint en charge de la communication
Délégué national en charge de la gestion du fichier national
Conseiller spécial
Délégué national en charge des formations
Secrétaire du bureau national
La Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur (FASMI) est présente sur tous les périmètres du Ministère de l’Intérieur.
Les 8 organisations syndicales qui la composent, représentent l’ensemble des personnels actifs, administratifs, techniques, scientifiques, de l’éducation routière ainsi que les contractuels, au sein du Ministère de l’Intérieur.